En quelques mots
La thérapie avec le cheval « Équithérapie », est une thérapie de la relation.
Fatale de Laute est ma partenaire indispensable pour accomplir ce travail.
Née en Camargue, cette délicate jument blanche, émotive, expressive, douce, joueuse et sensuelle, met en lumière vos émotions cachées et va permettre à votre authenticité de se révéler.
Une légende raconte que le cheval de Camargue serait né de l’écume de mer : il est dit qu’un homme sauta dans la mer pour échapper à un taureau noir qui le poursuivait. C’est alors qu’un étalon surgit de l’écume pour le sauver : – Je ne serai jamais ton esclave mais ton ami, lui aurait lancé le « lou chivau » (cheval en camarguais).
Le cheval de Camargue est « fait de mistral, de sel et de courage » par sa capacité à s’adapter aux excès du climat Méditerranéen, rien ne lui fait peur, ni les vents violents, ni l’humidité ou le froid mordant en hiver, ni la grande chaleur et les insectes de l’été. Le terrain de sa naissance fait de lui un partenaire solide et fiable.
Le cheval, animal puissant et sensible, nous amène à prendre conscience de nos propres émotions, de notre posture corporelle et de nos schémas relationnels. Il nous permet de nous relier à nos sens, de mieux ressentir nos besoins, nos désirs, nos valeurs. Il est en mesure de nous accompagner dans la compréhension de la place tenue dans le récit de notre histoire et dans la prise de conscience de celle que notre être authentique souhaite véritablement prendre.
Dans la nature, sa posture de proie l’oblige à identifier rapidement si l’être qui s’approche est un danger potentiel. Son instinct aiguisé, son besoin de congruence, vont lui permettre d’avoir la réaction adéquate : fuir ou rester.
Son besoin d’appartenance en fait un être sociable, le troupeau est sa protection, tout comme nous qui avons besoin d’être en relation au sein d’un groupe, de nous sentir entourés et en sécurité.
La thérapie avec le cheval se pratique principalement au sol, il ne s’agit pas d’une pratique équestre pour apprendre à “monter à cheval ».
Il n’est pas nécessaire de connaître les chevaux pour entreprendre une thérapie avec le cheval. Les craintes ou les peurs que le cheval peut susciter sont écoutées et prises en compte, elles font partie du processus thérapeutique, et je vous accompagnerai dans celui-ci dans le respect de votre rythme personnel.
Par l’observation des chevaux, leur mode de communication, leur façon d’être en relation, vous allez apprendre à les comprendre, à vous adapter, à ressentir et à communiquer de manière authentique et claire avec eux. Vous serez à même de développer votre intuition, cette fameuse « petite voix », d’adopter dans les situations de votre quotidien comme dans des événements majeurs, l’écoute de votre être authentique et d’acter en harmonie avec ce qui a du sens pour vous, en respect de soi et de l’autre.
Annie Cachemaille | N°079/766 96 23 | infos@lahorsserie.ch